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Tous les jours, nous prenons des décisions.
Pour prendre ces décisions nous faisons appel à différentes capacités.
Les capacités à trouver, à comprendre, à évaluer puis à utiliser l’information. Cela s’appelle la littératie.
Nous n’avons pas tous les mêmes niveaux de littératie…
Par exemple sur le domaine de la santé, 60% des français ont un niveau de littératie faible.
Notre formation propose des règles et des outils au service de la littératie.
La formation Développer une communication accessible à tous se base sur :

les règles européennes du Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

Le guide « communiquer pour tous » de Santé Publique France et le CIRLI (Chaire Interdisciplinaire de Recherche en Littératie et inclusion au Québec)

Le RGAA : Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité.

Objectifs de la formation

  • Identifier les difficultés face à l’information (écrite, orale et numérique)
  • Intégrer le principe de littératie dans sa pratique professionnelle
  • Mesurer les enjeux d’une faible littératie
  • Adapter sa communication au public visé
  • Appliquer les règles et une méthodologie pour faciliter la lecture, la compréhension, l’évaluation et l’utilisation de l’information
  • Créer et adapter des supports de communication accessibles à tous
  • Évaluer et valider la bonne compréhension de l’information auprès du public visé
  • Initier une démarche transposable et pérenne (globale, progressive et inclusive)

Public concerné

  • Professionnels d’organismes publics et privés de la communication
  • Professionnels d’organismes publics et privés de l’accueil du public, des services juridique, ...

Programme

Jour 1 - Initiation

  • La littératie aujourd’hui et son cadre légal
  • Les enjeux de la littératie en France
  • Les règles pour une communication accessible à tous
  • Les outils d’aide au service de la littératie
  • Application : diagnostic et correction de documents

Jour 2 - Perfectionnement

  • Les règles pour une communication accessible à tous (suite du jour 1)
  • Les outils d’aide au service de la mise en page
  • Application : diagnostic et correction de documents
  • Atelier de transcription et rédaction de textes en relation avec le public visé
  • Publication numérique accessible

Jour 3 - Atelier pratique

  • Application d’une méthodologie à la relecture en interne
  • Test auprès du public cible
  • Evaluation et validation de l’accessibilité des documents travaillés

Méthodologie

  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mises en situation
  • Exercices d’application et études de cas

Nombre de participants

  • Inter-entreprises : groupe limité à 6 participants
  • Intra-entreprise : groupe limité à 10 participants

    Lettre d’information



    Évènements à venir

    novembre 2020
    décembre 2020
    janvier 2021
    Pas d'événement actuellement programmé.
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